Journées Européennes des Métiers d’Art ( #JEMA2020 )

Les Journées Européenes des Métiers d’Art, c’est quoi, c’est où ?

Promues par les Chambres des Métiers et l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont pour objet de valoriser l’artisanat d’art et d’inciter les jeunes à se former à ces métiers. Chaque année aux mêmes dates, avec plus de 2200 événements , la fête des métiers d’art est célébrée partout en France et en Europe, mettant en lumière la richesse et l’inventivité des métiers d’art : 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire d’excellence, véritables moteurs de l’économie française et témoins de la richesse culturelle de notre territoire. Des métiers d’avenir en constante réinvention.
Des rendez-vous sont proposés au grand public, avec la découverte de coulisses de lieux emblématiques, la proposition d’animation dans des écrins hors du commun, par des professionnels des métiers d’art qui se cachent derrière notre patrimoine.

Dans la thématique de l’édition 2020,  » Matières à l’oeuvre », Normandie Métiers d’Art (clic pour découvrir son site ! ), association dont je suis membre, vous propose de venir à la rencontre de professionnels passionnés. Basés en normandie, leurs univers pluriels ont pour point commun la maîtrise du geste et de la matière, la créativité, le goût du partage et de la transmission. Ces artistes de la matière vous révèlent des pièces uniques aux techniques et matériaux variés. Pour le professionnel, c’est un moment d’échange et de partage qui lui permet de mieux communiquer sur la passion qui l’anime, sur son parcours, sa technique. Pour le visiteur, c’est une occasion privilégiée de découvrir des modes d’expression surprenants, des moyens de fabrication souvent insoupçonnés, autour de démonstrations de savoir-faire dont l’exigence et l’excellence sont les maîtres mots.

Ainsi, c’est au sein de la Grange aux Dîmes de Cambremer, lieu emblématique du village de Cambremer situé à cinquante mètres de mon atelier, que l’association Normandie Métiers d’Art s’installera entre le 3 et le 6 avril inclus, vous proposant de venir à la rencontre de professionnels passionnés.

Pour suivre cette actu, celle de notre association Normandie Métiers d’Art et, partout en France et en Europe, celle des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) rendez-vous sur le site : www.journeesdesmetiersdart.fr

Ou sur les réseaux sociaux !
https://www.facebook.com/VChambeau
https://www.facebook.com/NormandieMetiersdArt/

2 réflexions sur “Journées Européennes des Métiers d’Art ( #JEMA2020 )

Envie d'ajouter quelque chose ? C'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.