Joyeuses fêtes " à tous " …

Ils sont nombreux à « faire » les salons et les marchés artisanaux tout au long des week-ends de l’année. Une année = 52 week-ends. Pour rappel.

Ils sont généralement seuls dans chacune des démarches inhérentes à leur activité. Ils n’ont pas nécessairement pignon sur rue, c’est à dire que toute la semaine, la plupart d’entre eux travaillent* dans un petit coin de leur logement, pas toujours exclusivement dédié à ce travail d’ailleurs, car souvent ils partagent cet espace avec les besoins des autres locataires ou les diverses contraintes familiales.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi … toute la semaine, ils ne se contentent pas, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, de créer, exposer, et si possible : vendre.
Chaque jour qui passe, ils créent, produisent, oui, et parallèlement, ils gèrent l’administration, les factures, les commandes, les livraisons, la communication, la recherche de prospects, de lieux … ils dépensent beaucoup d’énergie (et de l’argent aussi ! ). Ils sont bien loin des 35 heures de travail hebdomadaires et même des 40 ou des 45 …
Ils ont, eux aussi, une vie de famille, des bouches à nourrir …
Le vendredi, quand le week-end est synonyme de repos pour la plupart des gens, ils chargent leur véhicule de leurs productions et partent faire qui un salon, qui un marché. Toujours avec l’espoir de revenir chez soi le dimanche soir les poches un peu moins vides, la voiture un peu moins pleine qu’à l’aller.
Les acteurs de ces fins de semaines, qui distraient vos regards, qui vous offrent ces pièces uniques réalisées dans la solitude, dans l’intimité de leurs ateliers ou de leurs espaces de travail, à des prix dont souvent vous ignorez à quel point ils sont loin d’être  » justes » ont une vie fragile aux facteurs de réussite (ou d’échec) variés (et variables), qui a été choisie en conscience, dont ils ne se plaignent pas, et qui mérite le plus grand respect, au même titre que n’importe quelle vie ou activité professionnelle. Chacun des objets exposés au public a d’abord pris sa source dans l’histoire, le parcours, la vérité de ces artisans. La moindre pièce, quel que soit son format, sa matière, son utilité, résulte de longues heures passées à réfléchir, anticiper, s’adapter, douter, réaliser … Vous n’achetez pas simplement un objet à offrir pour vous même ou l’un de vos proches : vous pénétrez littéralement dans l’univers des objets qui ont une histoire, vous emportez un bout de vie de cet artiste ou de cet artisan.

Les petits marchés de Noël, pour nombre d’entre eux, c’est souvent l’opportunité de compenser les manques de l’année. Là où celui des mois précédents aura été aléatoire, ils espèrent que le budget de décembre fera l’équilibre.

Que dire de celle/celui dont la recette est dérobée alors qu’il désinstalle son stand à la fin de l’un de ces week-ends ?
Que penser de l’auteur de cette violence inouïe ?!
Cela s’est passé à Saint-Pierre-en-Auge, hier soir, au moment de remballer :

Je suis au moins aussi écoeurée que la victime de cette sauvagerie. Les mots me manquent. On peut tout imaginer : vol « gratuit », vol malveillant, vol par nécessité, vol d’opportunisme …

On peut aussi espérer que l’auteur(e) de ce délit, ou une personne de sa connaissance, lira ce billet-ci, ou un autre dédié ; que cela pourra lui faire prendre conscience de l’énormité de son geste ; que les réseaux sociaux joueront leur rôle bienveillant ; que la magie de Noël prendra sens …

N’hésitez pas à partager, afin d’aider Icha Perles à retrouver ce qui lui appartient et les visiteurs qui se sont arrêtés sur son espace et qui ont payé par chèque.

#SaintPierreEnAuge #MarchéDeNoël

* Travail :
Au sens économique usuel, le travail est l’activité rémunérée ou non qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c’est un facteur de production de l’économie

2 réflexions sur “Joyeuses fêtes " à tous " …

  1. Bonjour Mme De Caunas,
    On ne parle (à peu près) correctement que de ce qu’on connait … 😉
    Nous sommes tous choqués et scandalisés et ce qui est arrivé à cette dame nous touche comme si nous étions nous mêmes concernés directement. De fait, nous le sommes. Il m’est arrivé par le passer de me faire piquer des petites choses (et même, par une exposante … ), mais là : un sac et tout ce qu’il contient de personnel, entre les documents (permis de conduire, C.I. etc … ) objets privés et en passant par la recette du week-end, c’est vraiment écoeurant.
    Bonnes fêtes chez vous également.

    J'aime

Envie d'ajouter quelque chose ? C'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.