Engagement : « En route vers l’égalité »

Trouvant sa source à Blonville (14910), dans le Calvados, l’Appart est une récente association au projet ambitieux : celui de sensibiliser le public sur les inégalités au travers de reportages, de cinés débats et d’actions solidaires. Qu’elles soient hommes/femmes, scolaires ou liées au handicap, les inégalités sont au cœur de ces actions. 
Dédiée aux jeunes de 13 à 18 ans, l’ Appart se veut connectée, engagée, éthique et solidaire .
Les décisions et choix des thématiques sont encadrés par Caroline, fondatrice de l’association, ancienne professeur de danse, directrice artistique et organisatrice de festivals.

L’un des objectifs de cette association : l’interactivité, être au plus près des attentes de sa génération. Lien privilégié entre les ados et le monde professionnel, l’Appart souhaite faciliter les rencontres au travers de « partenaires » qui les guideront et transmettront leurs savoir et expérience. En se rendant compte du travail sur le terrain, en s’ouvrant au monde et au choix des possibilités professionnelles, par le biais de la transmission, l’Appart veut mettre en lumière des parcours atypiques, faire découvrir des talents, des activités, des actions menées dans notre région … et susciter des vocations.

Les ados de l’Appart désirent se rendre à l’ONU (Genève), lors d’une session du CEDAW, afin de réaliser un reportage pour sensibiliser la jeunesse aux inégalités encore présentes au 21e siècle. Ils auront l’occasion d’interviewer Nicole Ameline (vice-presidente du CEDAW), des expertes, des ONG telles que « regards de femmes » et de découvrir des métiers de l’ombre. Un hommage sera rendu à Simone Veil lors de la lecture d’une tribune à l ONU.
Un partenariat est mis en place avec 3 écoles primaires (Touques, Blonville et Villers sur mer, toutes trois cises dans le Calvados) afin de rendre ce projet collectif, ambitieux et engagé. Des mini débats auront lieu dans les classes entre les ados de l’Appart et les élèves des écoles ainsi que la diffusion du reportage « En route vers l’égalité ». Les établissements scolaires partenaires ont chacun mis en place leur propre projet sur les inégalités en parallèle de celui de l’Appart

Pour l’occasion, Violaine Sausset artiste sculptrice, a créé une pièce unique pour être le visuel du projet « En route vers l ‘égalité ». Violaine, qui a choisi « L’Encre rêveuse » pour nom d’artiste, car il réunit tous ses univers créatifs , définit sa peinture, ses encres ou l’ensemble de son travail comme un ensemble d’émotions sur l’instant. Son outil : un stylo 3D à l’aide duquel elle réalise des sculptures sensibles, tout en finesse et élégance.

L’Appart a rencontré l’artiste dans la ravissante église de Touques et a filmé et interrogé pour nous son univers, son originalité et son approche artistique qui font de ses pièces des objets raffinés, poétiques et engagés.

Une superbe rencontre, tout en cohésion, et une évidence : l’un et l’autre ont beaucoup à partager …

Pour en savoir + :
La chaîne UTube de l’association l’Appart
La page FB de l’Appart

Le site de  » L’Encre Rêveuse« 

Envie d'ajouter quelque chose ? C'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.