Les portraits connectés de Yannick Duhamel

A deux pas du Grand Hotel de Cabourg, au coeur de l’artère la plus commerçante de la ville, il y a un bar à vin où je traîne quelquefois mes guêtres : Le Carpedien. Ambiance années 50 et nourriture conviviale avec de nombreuses planches à savourer, assorties d’une grande sélection de vins, de bières et de whiskies. C’est un endroit hyper chaleureux, où l’on est particulièrement bien accueillis, sur un fond musical souvent jazzy ou pop rock folk et où la déco n’est pas en reste : un faux toit, de vraies pierres d’origine, un bleu profond, unique, indescriptible. On sent que le hasard n’a pas eu sa place, tant les choses semblent installées au bon endroit, les formes et les couleurs organisées, parfaitement harmonisées, l’ensemble quasiment chorégraphié : de la qualité de l’accueil au confort visuel ou musical, en passant par le contenu de l’assiette, l’ensemble est extrêmement raffiné.

Dans ce cadre original, Yannick Duhamel expose ses oeuvres jusqu’au 18 octobre. Et l’on se demande qui de l’artiste ou du lieu sied à l’autre ou le valorise.
Le travail ici est essentiellement constitué de disques vinyles empreints d’une élégante nostalgie vintage, où l’auteur rend hommage à l’âge d’or du disque et aux grandes figures de la culture populaire qui l’ont depuis toujours inspiré et fait vibrer.

Il s’agit de portraits connectés, tant visuels que sonores : chaque tableau est muni d’un code Spotify qui permet d’écouter, dans le cas présent, les titres des vinyles qui la constituent. Des hymnes aux icônes planétaires de la musique et du cinéma, des symboles ultimes de la dématérialisation et de la mort du disque, dont ne resteront finalement bientôt que les notes, l’aura et la magie des figures incontournables de ces deux arts.

C’est original, c’est insolite, c’est talentueux, c’est génial.

Exposition Yannick Duhamel
« Le Carpedien »
71 avenue de la Mer – 14390 Cabourg

2 réflexions sur “Les portraits connectés de Yannick Duhamel

Envie d'ajouter quelque chose ? C'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.