La créativité

” La créativité est l’intelligence, qui s’amuse.”  (Albert Einstein).

D’une façon générale la créativité est la capacité d’un individu, à mettre en oeuvre, grâce à son imagination un concept nouveau, une idée neuve mais aussi à découvrir de nouvelles alternatives face aux imprévus. Dans le monde du travail, la créativité est un outil puissant qui favorise l’innovation et le développement personnel.
Nous avons tous un potentiel, inexploité, ou non. Chaque individu est créatif mais beaucoup n’osent pas utiliser leur potentiel, d’autres ne cherchent pas à développer leur capacité à l’être, par manque de confiance, par crainte, par manque de courage … et parmi ceux-là, certains se rassurent au travers de comportements mesquins ou de propos assassins. Il y a quelques mois, au cours d’un dîner, des «  amis » m’ont jeté à la figure un «  tu ne sers à rien » péremptoire (ils se reconnaitront 🙂 )
Comment puis-je développer mes méthodes de travail, améliorer mes recherches d’idées grâce à la créativité ? L’inspiration permet de créer de nouvelles solutions, d’améliorer sa qualité de vie professionnelle, de réussir là où l’on bloquait autrefois. L’innovation me permet, en tant qu’individu de convertir mes idées en quelque chose d’applicable, elle me donne une certaine … valeur. Justement.
Comme il est écrit dans ce vieil article de psychologies magazine, (la créativité) requiert, non pas de l’intelligence, mais de la curiosité, de l’empathie, de l’estime de soi, de l’adaptabilité, l’ouverture à ses émotions
Être créatif, c’est ajouter de la vie à la vie !
A bon entendeur …

6 réflexions sur “La créativité

  1. Bien dit et c’est sympa les « amis » de te balancer ça, mais pour qui se prennent ils? l’imagination , dont ils doivent cruellement manquer fait que leur vie doit être bien grise. La tienne par contre est colorée et douce, et c’est pour ça que les artistes on les aime, bisous

    J'aime

    • Merci Faby *sourire*
      Pour qui se prennent-ils ? Je ne peux répondre à leur place.
      Pour qui me prennent-ils ? Ca, c’est ma question. Et ma réponse est la suivante : ils n’ont rien compris.
      Ce jour là, j’ai compris ce qu’était un  » dîner de con « , j’ai pris conscience d’y avoir assisté, j’ai enregistré que le  » con  » en question, c’était moi.
      Ce genre de choses laisse toujours des traces.

      J'aime

    • Merci Jo.aile :-).
      Bien sur, que nous sommes tous créatifs, quelles que soient nos compétences.
      Dans le lot, il y a des personnes inhibées comme celles mentionnées ici, et qui avancent dans leur vie avec rancoeur.

      J'aime

N'hésitez pas à déposer votre commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.