FRAC Normandie Caen

Comme annoncé récemment, j’ai eu la chance d’assister au vernissage officiel du Frac Normandie Caen.

J’ai découvert l’espace gigantesque où je n’avais encore jamais mis les pieds, un loft géantissime où les oeuvres actuelles doivent se perdre un peu depuis le départ des quelques trois centaines d’invités …

L’art contemporain :  » j’aime  » ,  » j’aime pas « , cela ne veut pas dire grand chose. Dans le meilleur des cas certaines pièces vous parlent d’emblée, sinon moins ou pas du tout. En principe, quand le travail a du sens, le public le reçoit et l’accepte mais il arrive qu’on ressente parfois comme une frustration de ne pas comprendre la démarche de l’artiste, à moins que l’on n’ait simplement l’impression qu’on se paie notre tête.

é

Crédit photo Ouest France

Il me semble que la pièce la plus emblématique de cette expo est celle, imposante, de Gloria Friedman : une forme humaine traînant à son pied un énorme boulet au bout d’une chaîne, l’ensemble composé de câbles électriques et d’écrans. Au-delà de l’aliénation de l’homme par la technologie, la posture du personnage symbolise la désillusion d’une société en quête de progrès à son propre détriment.

 » Kwiktime Osama  » c’est son nom  » traduit le paradoxe aujourd’hui de  » l’homme cablé qui croit dominer le monde  » mais qui court à sa propre destruction.  »

Impressionnant de stature et d’évidence.

da6cfcdf3a83e88662eeb7ca77bff158-caen-le-frac-merveille-d-architecture-ouvre-ses-portes-au-public

Kwiktime Osama de Gloria Friedman – crédit photo Ouest France

IMG_6726

Ouest-France

 

 

2 réflexions sur “FRAC Normandie Caen

  1. Comme tu dis, ça nous parle ou pas. Je sais qu’en plus d’aimer une oeuvre, je vais l’aimer et l’acheter, si j’ai de plus un bon contact avec l’artiste. Evidemment quand on le voit. Parfois certaines oeuvres j’avoue ne rien avoir compris de la démarche de l’artiste, je me rappelle qu’ado j’ai vu à Beaubourg, une série de tableaux carrés de differentes couleurs, chaque carré par ex le jaune s’intulait le point jaune dans un carré jaune et tu voyais qu’un tableau peint en jaune. Ca m’avait laissé très perplexe et surtout que la prof nous a dit que ça lui avait pris des années pour les faire et c’était monochrome…

    Aimé par 1 personne

Envie d'ajouter quelque chose ? C'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.